POTIER Delphine

Localisation
IPC
Statut
Chercheur
Equipe
CRCM
Axe de recherche
Analyse de réseaux biologiques
Bioinformatique des populations et évolution
Génomique et séquençage
Génomique fonctionnelle
Informatique médicale et bioinformatique clinique
Épigénomique
Présentation

Parcours

Titulaire d’un doctorat en Bioinformatique et Génomique AMU, j’ai commencer mon parcours en m'intéressant à la régulation transcriptionelle en utilisant le développement du coeur de la Drosophile comme modèle. A cette époque je participais autant aux expérimentations qu'à l'analyse de données grâce à un co-encadrement assuré par Laurent Perrin et Carl Herrmann. J’ai poursuivi ma thèse par un post-doctorat au centre de génétique humaine (CME) dans le laboratoire de biologie computationelle (LCB) dirigé par Stein Aerts en me focalisant sur les réseaux de régulation génique (GRN), leur perturbation ainsi que leur évolution. Durant cette période j'ai contribué à la création de méthodes et d’outils dédiés à l’inférence de réseaux de régulation transcriptionnelle, tels que i-cisTarget et iRegulon, largement adoptés par la communauté scientifique. En 2015, j’ai rejoint le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) pour un second post-doctorat, axé sur la perturbation du développement thymique conduisant à la leucémogenèse au cours duquel j'ai été recrutée par le CNRS (2018). Je travaille actuellement au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), où mes recherches visent à mieux comprendre la thymopoïèse, tant physiologique que pathologique. Pour ce faire, j’utilise des approches intégratives, incluant modélisation mathématique, inférence de réseaux de régulation transcriptionnelle, et analyses omiques à l’échelle de la cellule unique.

Projets de recherche 

Impact de la signalisation TCR sur la différenciation physiologique et pathologique des thymocytes
Plusieurs des projets auxquels je participe visent à comprendre comment la signalisation du récepteur des cellules T (TCR) influence la thymopoïèse normale et pathologique. Nous étudions en particulier le rôle de PTEN, un suppresseur de tumeur (en collaboration avec Elisabeth Remy), mais aussi des composants clés du TCR, tels que LAT, LCK et CD45 (en collaboration avec Bernard Malissen).

Analyse intégrée des données multi-omiques pour la compréhension des leucémies lymphoblastiques aiguës T (T-ALL)
En collaboration avec Laurent Tichit, ce projet vise à intégrées diverses données omiques (génomiques, transcriptomiques, épigénomiques) issues de patients pour explorer les processus biologiques sous-jacents à la pathogénèse de la T-ALL. L'objectif est d’exploiter pleinement les données générées par notre laboratoire et celles disponibles publiquement afin de mieux comprendre les voies oncogéniques et l’évolution clonale de la T-ALL, contribuant ainsi à des avancées en médecine de précision.

Caractérisation des réponses cellulaires aux variantes d’IL-2 pour le développement de thérapies anticancéreuses innovantes
Ce projet s’intéresse aux réponses cellulaires modulées par des mutéines d’IL-2, dans le but d’élaborer des immunothérapies ciblées contre le cancer. Il repose sur une collaboration internationale regroupant le Centre d’Immunologie Moléculaire de La Havane (Karina Garcia et Tania Carmenate) , l’Institut de Mathématiques de Luminy (Elisabeth Remy) et l’Institut Curie (Loredana Martignetti, Laurence Calzone, Denis thieffry), intégrant des approches expérimentales et de modélisation mathématique.
 

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Participation des comités scientifiques
    • membre du comité de pilotage du réseau BIOinformaTIque en provenCe (BIOTIC) depuis 2024
    • membre du bureau de la SFBI (Société Française de Bioinformatique) depuis 2021
    • ponctuellement: membre de comités de recrutement de MCF, de comités et jurys de thèse, jurys de Master et de l'école doctorale
  • Engagement dans des initiatives pédagogiques
    • membre du groupe de travail formation pour le Plan France Médecine Génomique (2022-2025)
    • membre de l’équipe pédagogique de l'EBAii niveau (2024)
    • membre de l’équipe pédagogique de la 1ère édition l’École Thématique de BioInformatique Intégrative (ETBII) de l’Institut Français de Bioinformatique (2023).
  • Supervision et co-supervision de projets de recherche : encadrement d'étudiants en Master et doctorat sur des sujets ou convergent les domaines de la bioinformatique, des mathématiques, de l'oncologie et de l’immunologie.
  • Organisation d’événements scientifiques : JOBIM 2023 (Présidente du comité de programme), 2024 et 2025 (membre du comité de programme), organisation des journées et séminaires virtuels du réseau BIOTIC (depuis sa création en 2024).

 

Publications de l'auteur