Nous sommes ravis de vous convier au prochain BIOTIC virtual lunch, prévu pour le lundi 24 février 2025 à 12h00.
Pour terminer notre série sur la thématique de la reproductibilité en science, nous aurons le plaisir d'accueillir Lionel Spinelli et Claire Rioualen nous présenterons le processus de dépot de données dans l'entrepôt Recherche Data Gouv et se servirons de cet exemple pour présenter l'interet et l'importance des meta-données et des vocabulaires standardisés pour assurer la qualité du dépôt.
- Sujet : Reproductibilité en science : données et meta-données
- Intervenants : Lionel Spinelli est ingénieur de recherche au CIML (Centre d'Immunologie de Marseille Luminy) ou il co-dirige l'équipe CB2M (Computational Biology, Biostatistics & Modeling). Il est engagé dans la promotion de la science reproductible et la FAIRisation des données. Claire Rioualen est ingénieur de recherche pour l'IFB (Institut français de bio-informatique) et basée à Marseille. Elle participe au développement d'EDAM, une ontologie formalisant les concepts liés à l'analyse et à la gestion des données des sciences de la vie.
- Résumé : Deuxième plan national francais pour une science ouverte, FAIR data, science ouverte obligatoire dans le programme "Horizon Europe" : les engagements nationaux et internationaux pour une science ouverte et reproductible sont de plus en plus forts. Le dépot des données issues de la recherche est à présent une obligation. Partager ses données, les rendre accessible, c'est permettre une science plus robuste, plus économe et plus transparente. Mais ce partage doit être de qualité pour permettre que les données soient identifiables, recupérables et réutilisables. Et pour cela, les meta-données et l'usage des vocabulaires controlés et des ontologies est necessaire.
Nous espérons vous voir nombreux à cet événement et n'hésitez pas à
relayer l'information autour de vous !