Anaïs Baudot et Galadriel Brière nous présenteront ce virtual lunch autour de l'intégration de données.
Titre
- Anaïs – Multimodal data integration for rare genetic diseases
- Galadriel – The Data Leakage Problem in Machine Learning: Insights from Knowledge Graph Embedding Models
Résumé
Cette session du BIOTIC Virtual Lunch abordera l'intégration de données issues de différentes sources et technologies est un défi majeur en bioinformatique.
Dans une première partie, en introduction générale, Anaïs présentera les thématique de son équipe autour du développement des méthodes d’intégration de données multimodales appliquées à l’étude des maladies génétiques rares. L’objectif est de montrer comment combiner efficacement différentes modalités de données pour améliorer la compréhension de ces pathologies.
Dans une seconde partie, Galadriel nous introduira au problème de la fuite de données en apprentissage automatique, à travers l’exemple des modèles d’intégration de graphes de connaissances. Elle expliquera comment cette problématique peut biaiser les résultats et présentera des pistes pour la détecter et la prévenir.
Intervenants
Anaïs Baudot est directrice de recherche au MMG (Marseille Medical Genetics) ou elle anime un groupe de recherche dédié à la biomédecine des systèmes depuis 2018.
Galadriel Brière est postdoctorante dans l'équipe d'Anaïs Baudot.